L'épinoche du Val d'Orge est une association régie par la loi de Juillet 1901. L'association étant reconnue comme un organisme d'intérêt général, elle est habilitée à recevoir des dons et à délivrer un reçu permettant au donateur d'obtenir une réduction d'impôt égale à 66% du don.  L'association a été créée à Arpajon en 1933 sous le nom d'épinoche Arpajonnaise, puis son territoire de pêche s'étant étendu de Dourdan à Brétigny-sur-Orge, son nom s'est transformé pour devenir épinoche du Val d'Orge. Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. L’importante population de poissons (carpes, brochets, black-bass, sandres, perches, tanches, anguilles, tous poissons blancs) est maintenue à un niveau élevé par un rempoissonnement annuel. L'Assemblée Générale a lieu le premier samedi de février. Tous les adhérents ainsi que les personnes intéressées par les sujets de la pêche et de la protection du milieu aquatique sont invités à participer nombreux à cette réunion. Un cocktail, offert à la fin, favorise les contacts personnels dans une ambiance de convivialité. Activités de l'association :  · rempoissonnement annuel de son territoire de pêche, · surveillance du territoire de pêche par un garde-pêche assurant le contrôle, la prévention et la protection du milieu aquatique (pollution), · animation d'une école de pêche, · organisation de concours de pêche et enduros, · participations à diverses manifestations publiques (foires, expositions, ...), · relations avec les syndicats de rivières, · suivi des travaux d'entretien des rivières et étangs, · participation à l'élaboration de la Commission Locale de l'Eau qui est la charte de la directive européenne pour l'aménagement des rivières, des zones humides et des retenues d'eau. Les adhérents Ce sont les pêcheurs qui achètent une carte de pêche de l'Epinoche du Val d'Orge chez ses dépositaires. Plus leur nombre est élevé, plus l'association peut consacrer une somme élevée pour rempoissonner son territoire de pêche et l'aménager. Les adhérents sont conviés le dernier samedi de janvier  de chaque année à participer à l'Assemblée Générale de l'association afin de s'informer, de poser des questions et d'exprimer leurs points de vue. Tout dialogue avec l'association au long de l'année est le bien venu et peut se faire par courrier, par courriel ou par téléphone. En 2017 le nombre total de pêcheurs adhérents de l'E.V.O. s'est élevé à 2327 Les membres bénévoles C'est grâce à eux que l'association peut assumer ses diverses activités. Pour l'année 2017 ses membres sont les suivants: Présentation de l’association Président: Armand CHARBONNIER Vice Président:  Robert BOULNOIS Trésorière: Chantal TISSET Secrétaire: Alain PERISSE Conseil d’administration: Damien BOURGINE Daniel CHARPENTIER Gilbert DEPEINT Luc DEKKER Jean-Louis PICHERIT Jean-Michel QUERNEC François GIROLET André SALMON Max MARTY Gardes: Jacques R Roger L.