La réciprocité est un accord passé entre associations ou entre fédérations qui permet à leurs adhérents respectifs d'accéder aux lots de pêche qu'elles gèrent. A l'intérieur d'une fédération départementale, les pêcheurs d'une association n'acceptant pas de réciprocité avec d'autres associations du département ne peuvent pas bénéficier des accords que la fédération aura négocié avec d'autres départements. Ce cas est valable par exemple dans l'Entente Halieutique du Grand Ouest. Une association n'acceptant pas de réciprocité ne pourra pas vendre le timbre E.H.G.O. ou la nouvelle carte interfédérale Personne Majeure EHGO donnant accès à la pêche sur les départements faisant partie de cette entente. La Réciprocité entre associations de pêche Réciprocités en Essonne en 2016 Les associations suivantes s’accordent la réciprocité en 2016: Epinoche du Val d'Orge Le Val d'Yerres Les pêcheurs à la ligne de Corbeil-Essonnes et ses environs A.A.P.P.M.A. de Coudray-Morsang-Villejuif l'Entente des pêcheurs Draveil-Vigneux Plan d'eau de la base de loisir d'Etampes A.A.P.P.M.A. d'Evry et ses environs La gaule Maissoise (Maisse) Les francs pêcheurs de la S.N.E.C.M.A. Amicale des pêcheurs de Sainte-Geneviève-des-Bois et des environs A.A.P.P.M.A. du Val de Seine (Ris-Viry-Grigny) A.A.P.P.M.A. de Morigny-Champigny Entente de l'Yvette Le gardon Strépiniaçois (Etrechy) Société communale de pêche de Chamarande Les pêcheurs à la ligne du Val-saint-Germain Les associations suivantes n'accordent pas de réciprocité :  Le Gué Pêcheur de Marcoussis (sauf pour les cartes jeunes et découverte enfant) A.A.P.P.M.A. "l'Orme-des-Mazières" A.A.P.P.M.A. de Boissy-la-Rivière La Truite d'Etampes La Saumonée du Val d'Ecole (Dannemois) La Gauloise de Saclas A.A.P.P.M.A. de Méréville A.A.P.P.M.A. d'Ormoy-la-Rivière Réciprocités avec d'autres départements  E.H.G.O. et C.H.I. Depuis 2006,la totalité du territoire de pêche de l'épinoche du Val d'Orge est accessible aux pêcheurs des départements affiliés à l'E.H.G.O. au C.H.I. et à l’URNE si le timbre E.H.G.O. est apposé sur leur carte de pêche réciprocitaire ou s'ils sont en possession d'une carte interfédérale Personne Majeure EHGO. Réciproquement, tout pêcheur ayant une carte de pêche de l'épinoche du Val d'Orge sur laquelle il aura fait coller le timbre E.H.G.O. s'il est adulte ou gratuitement s'il s'agit d'une carte jeune (découverte ou mineur), d'une carte découverte femme, ou d'une carte vacances, pourra pêcher dans les A.A.P.P.M.A. réciprocitaires des départements suivants : · 36 départements affiliés à l'Entente Halieutique du Grand Ouest (Ain, Allier, Calvados, Cher, Côtes-d'Armor, Côte-d'Or, Essonne, Eure et Loir, Finistère, Hauts de Seine, Ille et Vilaine, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine et Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Orne, Paris, Haute-Saône, Saône et Loire, Sarthe, Seine et Marne, Seine- Saint-Denis, Deux-Sèvres, Territoire de Belfort, Val de Marne, Val-d'Oise, Vendée, Vienne, Yonne,Yvelines). Nota : l'étang situé dans le parc du château de Fontenay-lès-Briis appartenant au Comité d'Entreprise de la RATP est affilié à l'E.H.G.O. et accepte les ayant droit avec un supplément · 37 départements affiliés au Club Halieutique Interdépartemental (Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches du Rhône, Cantal, Charente, Charente- Maritime, Corrèze, Haute-Corse, Corse-Sud, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Isère, Landes, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot et Garonne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Réunion).  17 départements de l’Union Réciprocitaire Nord et Est: Aisne, Ardennes, Aube, Doubs, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas de Calais, Bas-Rhin, Haut- Rhin, Seine-Maritime, Somme et Vosges.