Avant de pêcher, il y a des questions à se poser.

Suis-je en règle vis à vis de la loi?
Suis-je au bon endroit?
Suis-je au bon moment ?

Nous allons vous aider  pour que votre passion de la pêche reste un plaisir.


Quels documents me faut-il pour pêcher ?

Seule la carte de pêche est obligatoire pour pêcher en eau douce. Elle doit être présentée lors des contrôles effectués par les gardes-pêche ou la gendarmerie sous peine de Procès Verbal.
La carte de Pêche annuelle est valable du 1er Janvier au 31 Décembre de l’année en cours.
Une carte journalière est également disponible chez nos dépositaires.
En prenant votre carte vous adhérez à notre AAPPMA l’Épinoche du Val d’Orge qui est le lien vers notre Fédération, les instances administratives, nos communes, dans le but d’améliorer et de faciliter vos conditions de pêche.


Où puis-je pêcher ?

Suivant le type de votre carte, dans tous les cours d’eau du domaine public, sur le territoire de notre association, sur les territoires des AAPPMA en réciprocité.

 Territoire de l’Épinoche AAPPMA Réciprocitaires


Quand puis-je pêcher ?

1ère   catégorie : de mi-mars à mi-septembre,
2ème catégorie : toute l´année sauf pour le brochet et le sandre qui bénéficient de période de protection pendant le frai.

Tout cela aux heures légales  ½ h avant le lever du soleil à ½ h après le coucher

Décret Dates Ouverture de Pêche


Comment puis-je pêcher ?

Dans les cours d’eau de 1ère catégorie, la pêche à l’aide d’une seule ligne montée sur canne est autorisée par pêcheur. L’asticot ,ainsi que toutes les larves de diptères sont interdits comme appâts ou amorce.

Dans les cours d’eau de 2ème catégorie, le nombre de lignes montées sur canne ne pourra être supérieur à quatre. La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil ni plus d’une demi-heure après son coucher (excepté pour la pêche de la carpe de nuit, sur des plans d’eau ou cours d’eau autorisés par arrêté préfectoral). 

En 2ème catégorie, lorsque la pêche à la carpe de nuit est autorisée, l’utilisation de vifs et leurres est strictement interdite, seules les esches végétales sont autorisées. Les poissons devront être remis à l’eau vivants sur les lieux de capture, ce qui signifie que leur transport vivant est interdit.


Voilà c’est simple

Pour ceux qui veulent en savoir plus car comme dans tous les règlements, il y a des subtilités qu’ils ne faut pas ignorer, suivre le lien ci-dessous.

Plus de détails sur la Législation