Pêche et environnement sur la vallée de l'Orge et de la Rémarde

Type et principale fonction de la flore aquatique

La présence de plantes sur les berges des étangs et les Zones Humides sont indispensables à la vie aquatique.

Principales fonctions de la flore aquatique :

  • Production d’oxygène (photosynthèse),
  • La nourriture: elles sont consommées par les poissons blancs (gardons, …),
  • Les caches: Les animaux se servent des plantes comme abris contre les prédateurs, le courant, le soleil,
  • Le support de ponte: Les poissons peuvent se servir des plantes comme support de ponte (cyprinidés). Certains insectes (libellules) pondent leurs œufs dans les tiges de nénuphars,
  • La protection des berges contre les vaguelettes créées par le vent et le courant qui érodent les berges et peuvent provoquer leurs effondrements,
  • L’épuration : les plantes en absorbant les sels minéraux consomment une partie des polluants de l’eau (nitrates, phosphates).

Type de flore : 

  • Les algues : Elles vivent fixées sur le substrat (galet, vase) ou sur des plantes. On les rencontre dans tous les milieux aquatiques.
  • Les hélophytes : Plantes vivant les pieds dans l’eau ou dans un substrat gorgé d’eau. On les trouve en périphérie des plans d’eau et des cours d’eau, dans les zones de profondeur inférieure à 70 cm.
  • Les Hydrophytes : Ce sont des plantes qui vivent entièrement immergées dans l’eau.

Zonation transversale

Type de plante

Cliquez sur la photo de la plante qui vous intéresse et vous aurez plus d’explications sur celle-ci

Le phragmite commun ou roseau à balais

Le typha ou massette
Le typha, plus souvent connu sous les noms populaires de ” massette “, ” quenouille d’eau “, ” roseau de la passion ” est ne plante qui peut atteindre 2 m. Il possède un rhizome de 3 cm de diamètre et une tige raide autour de laquelle sont fixées les feuilles coriaces en lame d’épée. Il se caractérise surtout par son inflorescence formée d’un écouvillon d’abord vert puis un long de 10 à 30 cm portant les fleurs femelles et d’une houppe d’environ 10 cm groupant les fleurs mâles d’où s’échappe un pollen très abondant. Après la fécondation, l’épi mâle disparaît tandis qu’un duvet noir se développe et entoure les fruits (ou akènes). Grâce à son rhizome traçant lui assurant une multiplication rapide, cette plante décorative colonise rapidement des surfaces importantes, d’autant plus qu’elle résiste bien au froid.

Les joncs

Les myriophylles

L'iris faux-acore ou iris jaune

Les potamots

Les nénuphars

Les carex ou laîches

La renoncule aquatique ou grenouillette

L'élodée du Canada