Une opération de contrôle des cartes de pêche sur les étangs de Carrouge et du Petit-Paris situés sur la commune de Brétigny sur Orge a été réalisée le 20 septembre 2020.

Celle-ci a été effectuée conjointement avec le syndicat de rivière, propriétaire du site, la Police Municipale de Brétigny sur Orge, la garderie de la Fédération départementale de la pêche en Essonne, la garderie de l’AAPPMA Épinoche du Val d’Orge.

45 pêcheurs ont été contrôlés,

20 pêcheurs étaient en règle et disposaient de leur carte de pêche,

25 pêcheurs ne l’était pas (absence de carte de pêche, absence de document d’identité)

Parmi ces 25 pêcheurs, certains étaient installés dans des zones interdites d’accès.

Les sanctions suivantes ont été appliquées :

  • Confiscation des matériels de pêche,
  • Amendes

Les matériels confisqués seront restitués à leurs propriétaires par la Fédération départementale sur présentation d’une carte de pêche interfédérale.

Lors de cette opération, de nombreuses dégradations ont également été constatées (feux interdits, tas de détritus abandonnés sur place, clôtures détériorées, camping sauvage, etc.).

Ces comportements ont un impact défavorable sur la perception qu’ont les autorités vis-à-vis des pêcheurs.

Nous demandons à nos pêcheurs de respecter l’environnement ainsi que les lieux ou ils pratiquent leur loisir. (Voir les 10 commandements du pêcheur).

D’autres opérations de même nature seront programmées prochainement sur le territoire dont l’Épinoche du Val d’Orge a la charge.

  • Post published:26 septembre 2020