Imprimer la recette
Paupiette de Merlan et son cocktail marin
Difficulté : 4/5.........Coût : 7€/pers .........................................(terme)* lexique disponible
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 30 mn
Portions
personnes
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 30 mn
Portions
personnes
Instructions
Phase 1 : La farce
  1. Tailler le merlan en petits dés Mixer le avec le blanc d’œuf, le safran, sel et poivre dans un robot. Ciseler* la ciboulette ainsi que l’aneth Dans un saladier, mélanger l’appareil aux herbes aromatiques et ajouter la crème + les jaunes d’œuf (la farce ne doit pas être trop liquide)
Phase 2 : Rouler les paupiettes
  1. Entre 2 films alimentaire (doubler le film d’en dessous) déposer les filets de merlan, battez les afin de les aplatir* à l’aide d’une batte culinaire, retirer le film du dessus et assaisonner de sel et poivre. Répartir la farce sur les filets puis les rouler avec les deux films du dessous dans le sens de la longueur du filet. Envelopper les paupiettes en laçant les extrémités de façon à former des petits boudins et réserver les au frais
Phase 3 : Le cocktail de fruits de mer
  1. Cuire les différents fruits de mer si ils sont frais, sinon retirer l’eau de décongélation du cocktail surgelé en le poêlant ou au micro-ondes Émincer les échalotes et les faire suer* dans du beurre avec de l’huile d’olives 3 à 4 min, puis déglacer* avec le vin blanc dans un wok ou une poêle ajouter le cocktail avec la crème et le curcuma
Phase 4 : Cuisson des paupiettes
  1. Pocher* les paupiettes 12 à 15 min dans un fumet de poissons à eau frémissante, mettre au froid et après les avoir laisser refroidir, dé-filmer, et couper les en tranches de 2 cm environ
Phase 5 : [glossary slug='Dressage'/]*
  1. Au fond des assiettes, mettre le cocktail de fruits de mer avec sa sauce. Déposer sur le dessus les tranches de paupiettes, arroser de sauce et parsemer de quelques baies rouges avec de l’aneth émincée ou en peluches. Accompagner de garnitures de vôtre choix ( Je ne vais tout faire quand même !
Notes

Note du Chef

Le Merlan

Le merlan est un poisson à chair maigre, fine et feuilletée, vivant dans les fonds rocheux de la mer du Nord et de l'Atlantique. Poisson carnivore, le merlan appartient à la famille des gadidae, tout comme son cousin le lieu. Il est riche en vitamines B3, B12, D, en phosphore ainsi qu'en magnésium. Son goût délicat et sa texture légère plait généralement aux enfants.

Saison
Janvier - Février - Mars - Novembre - Décembre

Achat
Le merlan est présent chez le poissonnier tout au long de l'année, mais sa meilleure période de consommation reste l'hiver. Peu onéreux, il est vendu entier ou bien en filets. Vérifier que sa peau est lisse et tendue, que ses ouïes sont bien rouges et ses yeux brillants et bombés. D'une manière générale, privilégier le merlan de ligne qui, bien qu'un peu plus cher, aura une meilleure tenue à la cuisson.

Conservation
Le merlan se cuisine de préférence le jour de son achat. Il se conserve maximum deux jours dans la partie la plus froide du
congélateur. Sa chair fine supporte mal la congélation.
Valeur nutritionnelle
Le merlan est un poisson riche en protéines et en Oméga-3.

 

Histoire

Safran

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

 

Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine, comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, appelé parfois « or rouge », est l'épice la plus laborieuse à produire au monde et donc de haute valeur. Il est originaire de Crète, puis s'est répandu au Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme, ou du foin, causé par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une couleur jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un condiment fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Le mot « safran » est un emprunt au latin médiéval safranum, aussi ancêtre du portugais açafrão, de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán. Safranum est un emprunt à l’arabe zaʿfarān, « safran, crocus à safran », peut-être croisé avec aṣfar , « jaune ». S'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, on suppose que le mot arabe zaʿfarān proviendrait d’un persan *zar-parân, proprement « à plumes dorées », composé de zar , « or » et par « plume ».

Quelques anecdotes

  • Il est dit que Cléopâtre versait un quart de tasse de safran dans ses bains chauds au lait d’ânesse pour bénéficier de ses propriétés cosmétiques et de ses qualités de colorant. Elle l’utilisait aussi avant de rencontrer des hommes, croyant en ses vertus aphrodisiaques.
  • Alexandre le Grand était un grand consommateur de safran, qu’il utilisait pour soigner ses blessures et accroître son courage. Il va jusqu’à recommander les bains au safran à ses subordonnés.
  • Quand la peste noire ravage l’Europe, les demandes de safran explosent. Il est convoité par les pestiférés pour ses propriétés médicinales.
  • Les rues de Rome furent couvertes de safran pour l’entrée de Néron.
  • Le safran est une couleur sacrée pour les bouddhistes.
  • Les Egyptiens teintaient au safran les bandelettes des momies pour aider à la conservation des corps.
  • Michel Ange s’est servi du safran pour peindre la chapelle Sixtine.
  • Les pirates de Méditerranée préféraient piller les bateaux transportant du safran plutôt que ceux transportant de l’or !
  • Le fameux blond vénitien était obtenu par les femmes qui laissaient leur chevelure exposée au soleil après l’avoir enduite d’une décoction de safran infusé dans un jus de citron.

Mentions légales

Propriétaire : AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge  – Adresse : 29 rue Dauvilliers 91290 Arpajon
Responsable publication : AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge
Webmaster et créateur : Luc Maroillier
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix

L’utilisation du site aappma-arpajon.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site aappma-arpajon.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Le site aappma-arpajon.fr est mis à jour régulièrement par AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Le site aappma-arpajon.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de l’association.

AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge s’efforce de fournir sur le site aappma-arpajon.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site aappma-arpajon.fr  sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site aappma-arpajon.fr  ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

L'Épinoche du Val d’Orge ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site  aappma-arpajon.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L'Épinoche du Val d’Orge se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, L'Épinoche du Val d’Orge se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

En tout état de cause l'Épinoche du Val d’Orge ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site aappma-arpajon.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Le site aappma-arpajon.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de l'Épinoche du Val d’Orge. Cependant, L'Épinoche  du Val d’Orge n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site aappma-arpajon.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site aappma-arpajon.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.