Quand pêcher
La pêche peut s’exercer à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après son coucher. Exception faite pour la pêche de la carpe de nuit, qui fait l’objet d’un arrêté spécifique
Les périodes d’ouvertures sont fixées en fonction des reproductions des différentes espèces piscicoles.
- La période d’ouverture de la pêche à la truite en 1ère catégorie est fixée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre, afin d’assurer une protection optimale de la reproduction de la truite fario.
- Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche du brochet, du sandre ou des salmonidés, qui connaissent des périodes de fermeture spécifiques.
- Pour la truite fario et du corégone : la pêche est autorisée durant le temps d’ouverture dans les eaux de 1ère catégorie (en 2èmecatégorie, sur la même période que la 1ère catégorie).
- Pour le brochet et le sandre : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre (inclus).
- Pour l’ombre commun : du 19 mai au 30 septembre en 1ère catégorie; du 3ème samedi de mai au 31 décembre en 2ème catégorie.
Pour les ouvertures spécifiques voir le décret des périodes d’ouverture.
Sur notre territoire les étangs de Carouge, Petit Paris et Trévoix sont ouvert à la pêche de nuit pour la carpe
Comment pêcher
Les procédés et modes de pêche autorisés
Pour les cours d’eau de 1ère catégorie:
- 1 ligne montée sur canne, munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Elle doit être disposée à proximité du pêcheur.
- de la vermée et de 6 balances au plus destinées à la capture des écrevisses et crevettes
- d’une carafe, ou bouteille, destinée à la capture de vairons et autres poissons servant d’amorces dont la contenance ne peut être supérieure à 2L.
Pour les cours d’eau de 2ème catégorie:
- 4 lignes au plus montées sur canne et munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur.
- de la vermée et de 6 balances au plus destinées à la capture des écrevisses et crevettes
- d’une carafe, ou bouteille, destinée à la capture de vairons et autres poissons servant d’amorces dont la contenance ne peut être supérieure à 2L.
Pour les cours d’eau non domaniaux (l’Yerres, la Bièvre, l’Essonne, l’Orge, l’Yvette, la Rémarde, la Juine (en aval du pont de Morigny):
- 6 nasses de type anguillère à écrevisse, à maille de 10 mm, dont le diamètre de l’orifice de la dernière chambre de capture n’excède pas 40 mm.
Les procédés et modes de pêche prohibés
Il est interdit dans les cours d’eau ou leurs dérivations, d’établir des appareils, d’effectuer des manoeuvres, de battre la surface de l’eau en vue de rassembler le poisson pour faciliter sa capture.
Sont donc interdit :
- la pêche à la main, sous la glace, en troublant l’eau ou en fouillant sous les racines et autre retraite fréquentée par le poisson. Le pilonnage effectué pour la pêche à la ligne du goujon est toutefois autorisé.
- tous les procédés consistant à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Cependant, l’épuisette et la gaffe sont autorisées pour retirer de l’eau le poisson déjà ferré.
- les armes à feu, les fagots (sauf pour certaines anguilles et écrevisses spécifiques), de lacets, de collets de lumière ou feux (sauf pour la pêche de la civelle), de matériel de plongée subaquatique
- les trimmers ou similaires
- les lignes de traîne dans certaines conditions
- les engins et filets dans les zones inondées
- l’anguille comme appât
Pendant la période d’interdiction spécifique à la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller, au ver manié et autres leurres (à l’exception de la mouche artificielle) est interdite dans les eaux de 2ème catégorie.
Sur le territoire de l’Épinoche du Val d’orge
la pêche au moyen d’engins flottants est interdite |