La pêche NO-KILL

Comme sa traduction l’indique, l’objectif du « no-kill » est de ne pas tuer le poisson. Cette pratique a été inventée aux États-Unis. Au départ, cela consistait à pêcher le poisson et à le relâcher. Cependant, un virage a été pris ces dernières années avec un véritable désir de ne pas traumatiser le poisson et de ne pas le blesser. Il n’est pas question de l’attraper avec un hameçon, de le retirer de sa bouche en arrachant toute une partie de son visage, puis de se sentir comme un généreux amoureux de la nature. Le « no-kill », c’est le respect avant tout du poisson. On apprécie le moment, on dérange momentanément le poisson en l’attrapant, puis on le laisse partir sans dommage.

A quelle pèche s’applique le no kill

Le no-kill peut s’appliquer à toutes les pêches, poissons blancs, carpes, carnassiers quelque soit la taille du poisson.

De la pêche alimentaire à la pêche sportive

En France, la pêche alimentaire est peu à peu délaissée pour la pêche sportive en no-kill. Initié aux carpistes au début des années 80, cette pratique s’est étendue à la pêche à la mouche et aux carnassiers. On trouve un nombre croissant de parcours de pêche imposant le no-kill : il s’agit bien souvent de protéger certaines espèces piscicoles dont le nombre diminue fortement.

Une pratique pas toujours appréciée

La pêche en no-kill fait aujourd’hui parler d’elle car tous les pêcheurs ne sont pas d’avis à relâcher leur prise et ce, pour raison principale, la surmortalité des poissons relâchés. Cependant, il est à noter que si toutes les conditions sont réunies pour pêcher le poisson, la mortalité avoisine les 0%.

Le no-kill oui… mais sous quelles conditions…

La pêche en no-kill ne se pratique pas n’importe comment. Il est important de respecter certaines règles suivantes pour attraper et remettre le poisson à l’eau dans les meilleures conditions

Le bon équipement de capture

Il est impératif d’adapter son matériel de capture à l’espèce pêchée. Un bon équipement limitera les risques de blessures au poisson et son pêcheur.

Les hameçons
Vous pouvez  limiter les risques de blessures en utilisant des hameçons sans ardillon, en écrasant les ardillons ou en diminuant le nombre d’hameçons. Il est possible de retirer les hameçons triples pour les remplacer par des hameçons simples. 

L’épuisette
Utilisez une épuisette et limitez le contact avec tout support pouvant altérer le mucus du poisson (protection). Choisissez une épuisette dotée de mailles larges plastiques solides.

Le gant de protection
Le gant offre une protection au pêcheur et du grip pour ne pas faire tomber le poisson au sol.

Le Fishgrip
L’objet de toutes les polémiques avec les blessures qu’il provoque aux mâchoires des poissons. Cette pince est à oublier pour les pêches d’eau douce!

La saisie du poisson

Pour la majorité des poissons
Evitez de manipuler le poisson à la main, ou ayez les mains mouillées pour éviter un choc thermique au poisson. Limitez le temps hors eau du poisson. Tenez le poisson de façon horizontale en le soutenant au niveau de la tête et de la queue.

Le cas des petits carnassiers
La prise en main des petits prédateurs comme la perche, le black bass ou les chevesnes, est extrêmement simple, il suffit de glisser le pouce dans la bouche du poisson et de le pincer contre l’index. Simplement il est bon de soutenir le poisson sous le ventre avec la deuxième main afin de le soulager de son propre poids.

Le cas du brochet et du sandre
Pour les poissons de petite taille, il est préférable de les maintenir par le dos ou le dessous du ventre. En dessous de 60 cm évitez de glisser la main dans les ouïes encore trop petites. Glissez vos doigts le long de l’ouïe sans prendre les branchies avec. Vous pouvez alors décrocher le poisson, le maintenir fermement sans que celui-ci soit libre de mouvements.

La remise à l’eau

Après une brève photo voici le moment magique de la remise à l’eau. Aidez-le à repartir en le maintenant droit tête face au courant.

Dans le cas d’une pêche en eau close vous pouvez effectuer un léger mouvement de va et vient. Cette opération fait circuler l’eau dans les branchies et améliore la ré-oxygénation. 

Ne lâchez pas le poisson tant qu’il ne met pas un gros coup de queue au risque de le voir ce tourner sur le dos quelques mètres plus loin.

En Bref

Cette pratique n’est pas une science exacte, néanmoins si vous respectez vos prises et certaines règles vous aurez d’autant plus de chance de revoir au bout de votre canne un ami commun…

Dépositaires

ARMURERIE DE L’ESSONNE
54 rue de Châteaudun 91410 Dourdan
Téléphone : 01 60 80 86 10
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques ou espèces.


Office du Tourisme d'Arpajon
22, Boulevard Abel Cornaton 91290 - ARPAJON

Ouvert du Mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 18 le Samedi de 9h30 à 12h
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques ou espèces.


DECATHLON de BRETIGNY sur ORGE
18, rue Léon Blum - 91220 Brétigny-sur-Orge
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques et CB.
Au rayon pêche du magasin, un choix très important de matériels, d'appâts, d'esches et de vifs est proposé aux pêcheurs.


 

 

Nous contacter par Mail Nous contacter par téléphone

 

06 79 40 70 83
Nous Ecrire

 AAPPMA Épinoche du Val d’Orge 

29 Rue Dauvilliers 91290 Arpajon

Abonnement à notre Newsletter
 

 

Abonnement à notre Newsletter

L’EPINOCHE DU VAL D’ORGE A BESOIN DE VOUS

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous, jeunes retraités, préretraités ou tous autres bénévoles motivés pour participer à nos projets et notre fonctionnement.

Nous avons besoin de vos compétences, qu'elles soient, techniques, administratives, dans l'animation d’événement, dans l'animation d'une école de pêche.

Notre association est un acteur majeur, environnemental, économique, social et bien sur de la pêche dans l’Essonne.

 

Nos partenaires

 

 

 

Mentions légales

Propriétaire : AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge  – Adresse : 29 rue Dauvilliers 91290 Arpajon
Responsable publication : AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge
Webmaster et créateur : Luc Maroillier
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix

L’utilisation du site aappma-arpajon.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site aappma-arpajon.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Le site aappma-arpajon.fr est mis à jour régulièrement par AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Le site aappma-arpajon.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de l’association.

AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge s’efforce de fournir sur le site aappma-arpajon.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site aappma-arpajon.fr  sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site aappma-arpajon.fr  ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

L'Épinoche du Val d’Orge ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site  aappma-arpajon.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L'Épinoche du Val d’Orge se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, L'Épinoche du Val d’Orge se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

En tout état de cause l'Épinoche du Val d’Orge ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site aappma-arpajon.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Le site aappma-arpajon.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de l'Épinoche du Val d’Orge. Cependant, L'Épinoche  du Val d’Orge n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site aappma-arpajon.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site aappma-arpajon.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.