Nom scientifique : Micropterus Salmoïde
Famille : Centrarchidés (sous famille des Lépomiformes)
Caractères : Son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s’attaquer à des proies très volumineuses ;cette mâchoire est garnie de nombreuses dents. Sa nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons épineux pour se protéger des prédateurs et d’une partie se composant de rayons rameux. Les nageoire pelviennes sont à l’aplomb des nageoires pectorales.
Coloration : Le dos est vert-bronze, les flancs sont plus clairs (vert olive, avec des reflets) et le ventre blanc. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs.Il présente une bande sombre qui s’étend de l’opercule à la nageoire caudale.
Dimensions : En France, les black bass peuvent espérer atteindre 70 centimètres pour 4 kilos (très rare) alors qu’aux USA ou au Maroc les gros sujets dépassent les 10 kilos pour 80 cm. Les poissons d’un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 – 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine.
Biologie : Le black-bass est actif de mai à octobre. En automne, on le trouve proche des rives car il fait le plein de nourriture (alevins) pour passer l’hiver dans les profondeurs en semi-léthargie. Quand ce poisson est jeune, il vit en bancs, par la suite il va devenir solitaire. La reproduction a lieu au printemps, lorsque la température de l’eau atteint environ 15 à 18 ° C dans les zones de haut fond. La fécondation et l’incubation des œufs a lieu dans un nid préparé par les parents. C’est le mâle qui assure seul la protection du nid durant 3 à 4 semaine. La fécondité est moyenne entre 4000 et 10 000 œufs par Kg de femelle. L’incubation des œufs variable dure entre 5 et 7 jours selon la température de l’eau. Les alevins vont vivre en groupe durant plusieurs années. La croissance lors de la première année et variable selon la température de l’eau, mais généralement les alevins vont atteindre une taille entre 10 et 15 cm. Sa durée de vie et de 15 à 20 ans.
Utilisation : Le black-bass est un fabuleux poisson de pêche sportive qui présente également l’intérêt de réduire les populations de poisson chat.
Sa pêche : Il se pêche avec des leurres de toutes sortes au lancer comme à la mouche. Il s’alimente surtout en surface ou à faible profondeur. Le black-bass chasse à l’affût. Très agressif il reste toujours méfiant, lunatique comme tous carnassiers. Il est célèbre pour sa défense. Ne jamais le pêcher avec du fil de moins de 25/100. On le pêche aussi à la flottante, avec un vers ou un petit vif.