Quand pêcher

La pêche peut s’exercer à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après son coucher. Exception faite pour la pêche de la carpe de nuit, qui fait l’objet d’un arrêté spécifique

Les périodes d’ouvertures sont fixées en fonction des reproductions des différentes espèces piscicoles.

  • La période d’ouverture de la pêche à la truite en 1ère catégorie est fixée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre, afin d’assurer une protection optimale de la reproduction de la truite fario.
  • Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche du brochet, du sandre ou des salmonidés, qui connaissent des périodes de fermeture spécifiques.
  • Pour la truite fario et du corégone : la pêche est autorisée durant le temps d’ouverture dans les eaux de 1ère catégorie (en 2èmecatégorie, sur la même période que la 1ère catégorie).
  • Pour le brochet et le sandre : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre (inclus).
  • Pour l’ombre commun : du 19 mai au 30 septembre en 1ère catégorie; du 3ème samedi de mai au 31 décembre en 2ème catégorie.


Pour les ouvertures spécifiques voir le décret des périodes d’ouverture.

Sur notre territoire les étangs de Carouge, Petit Paris et Trévoix sont ouvert à la pêche de nuit pour la carpe

Comment pêcher

Les procédés et modes de pêche autorisés

Pour les cours d’eau de 1ère catégorie:

  • 1 ligne montée sur canne, munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Elle doit être disposée à proximité du pêcheur.
  • de la vermée et de 6 balances au plus destinées à la capture des écrevisses et crevettes
  • d’une carafe, ou bouteille, destinée à la capture de vairons et autres poissons servant d’amorces dont la contenance ne peut être supérieure à 2L.

Pour les cours d’eau de 2ème catégorie:

  • 4 lignes au plus montées sur canne et munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur.
  • de la vermée et de 6 balances au plus destinées à la capture des écrevisses et crevettes
  • d’une carafe, ou bouteille, destinée à la capture de vairons et autres poissons servant d’amorces dont la contenance ne peut être supérieure à 2L.

Pour les cours d’eau non domaniaux (l’Yerres, la Bièvre, l’Essonne, l’Orge, l’Yvette, la Rémarde, la Juine (en aval du pont de Morigny):

  • 6 nasses de type anguillère à écrevisse, à maille de 10 mm, dont le diamètre de l’orifice de la dernière chambre de capture n’excède pas 40 mm.

Les procédés et modes de pêche prohibés

Il est interdit dans les cours d’eau ou leurs dérivations, d’établir des appareils, d’effectuer des manoeuvres, de battre la surface de l’eau en vue de rassembler le poisson pour faciliter sa capture.

Sont donc interdit :

  • la pêche à la main, sous la glace, en troublant l’eau ou en fouillant sous les racines et autre retraite fréquentée par le poisson. Le pilonnage effectué pour la pêche à la ligne du goujon est toutefois autorisé.
  • tous les procédés consistant à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Cependant, l’épuisette et la gaffe sont autorisées pour retirer de l’eau le poisson déjà ferré.
  • les armes à feu, les fagots (sauf pour certaines anguilles et écrevisses spécifiques), de lacets, de collets de lumière ou feux (sauf pour la pêche de la civelle), de matériel de plongée subaquatique
  • les trimmers ou similaires
  • les lignes de traîne dans certaines conditions
  • les engins et filets dans les zones inondées
  • l’anguille comme appât

Pendant la période d’interdiction spécifique à la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller, au ver manié et autres leurres (à l’exception de la mouche artificielle) est interdite dans les eaux de 2ème catégorie.

Sur le territoire de l’Épinoche du Val d’orge
la pêche au moyen d’engins flottants est interdite

Téléchargement

Decret des périodes d'ouverture
Arrété de réglementation de la pêche dans l'Essonne
Arrêté de Pêche de la carpe de nuit sur l'étang de Petit Paris
Arrêté de Pêche de la carpe de nuit sur les étangs de Trévoix et de Carouge
Arrête concernant les espèces animales exotiques envahissantes
Arrête concernant les espèces végétales exotiques envahissantes

Dépositaires

ARMURERIE DE L’ESSONNE
54 rue de Châteaudun 91410 Dourdan
Téléphone : 01 60 80 86 10
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques ou espèces.


Office du Tourisme d'Arpajon
22, Boulevard Abel Cornaton 91290 - ARPAJON

Ouvert du Mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 18 le Samedi de 9h30 à 12h
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques ou espèces.


DECATHLON de BRETIGNY sur ORGE
18, rue Léon Blum - 91220 Brétigny-sur-Orge
Mode de paiement des cartes de pêche et vignettes E.H.G.O. : chèques et CB.
Au rayon pêche du magasin, un choix très important de matériels, d'appâts, d'esches et de vifs est proposé aux pêcheurs.


 

 

Nous contacter par Mail Nous contacter par téléphone

 

06 79 40 70 83
Nous Ecrire

 AAPPMA Épinoche du Val d’Orge 

29 Rue Dauvilliers 91290 Arpajon

Abonnement à notre Newsletter
 

 

Abonnement à notre Newsletter

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Notre staff nous permet de faire fonctionner l’Épinoche du Val d’Orge sur l’essentiel du travail de fonctionnement.

Mais, car il y a un mais, beaucoup de travail reste à faire comme l’entretien de notre matériel, les chantiers d’entretien de nos étangs et berges de nos rivières (très chronophage).

Pour cela nous avons besoin de bénévoles

 

Nos partenaires

 

 

 

Mentions légales

Propriétaire : AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge  – Adresse : 29 rue Dauvilliers 91290 Arpajon
Responsable publication : AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge
Webmaster et créateur : Luc Maroillier
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix

L’utilisation du site aappma-arpajon.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site aappma-arpajon.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Le site aappma-arpajon.fr est mis à jour régulièrement par AAPPMA l'Épinoche du Val d’Orge. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Le site aappma-arpajon.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de l’association.

AAPPMA de l'Épinoche du Val d’Orge s’efforce de fournir sur le site aappma-arpajon.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site aappma-arpajon.fr  sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site aappma-arpajon.fr  ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

L'Épinoche du Val d’Orge ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site  aappma-arpajon.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L'Épinoche du Val d’Orge se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, L'Épinoche du Val d’Orge se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

En tout état de cause l'Épinoche du Val d’Orge ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site aappma-arpajon.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site aappma-arpajon.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

Le site aappma-arpajon.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de l'Épinoche du Val d’Orge. Cependant, L'Épinoche  du Val d’Orge n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site aappma-arpajon.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site aappma-arpajon.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.